Musicien Ludwigvan Beethoven

Publié le par Jade

 thumbnail-3--copie-4.jpg
 
Ludwig van Beethoven a été baptisé le 17 décembre 1770 à Bonn. Sa famille était originaire du Brabant, en Belgique. Son père était musicien à la Cour de Bonn, avec un penchant certain pour la boisson. Sa mère a toujours été décrite comme une femme douce, effacée et attentionnée. Beethoven disait d'elle qu'elle était "sa meilleure amie". La famille Beethoven eut sept enfants, mais seuls trois garçons survivront, dont Ludwig sera l'aîné.
 
Mais les capacités pédagogiques et musicales du père sont limitées. Bientôt Ludwig apprendra la musique, notamment l'orgue et la composition, auprès de musiciens renommés, tels que Christian Gottlob Neefe. Ce dernier prendra totalement conscience des capacités extraordinaires de Beethoven. Il lui fera également connaître, au-delà de la musique, les philosophes anciens et modernes.
 
C'est en 1801 que Beethoven avoue à ses amis de Bonn sa crainte de devenir sourd. A Heiligenstadt, en 1802, il rédige un texte célèbre dans lequel il explique sa révolte face au drame qu'il vit : lui, un musicien, devenir sourd, voilà une fatalité à laquelle il ne souhaite pas survivre. Mais la musique le rappelle. Et il écrit qu'il sait avoir beaucoup d'autres domaines musicaux à explorer, à découvrir, et à léguer. Beethoven ne se suicidera pas, fera connaître peu à peu son handicap grandissant, et il se jettera dans la composition d'œuvres grandioses : d'exceptionnelles sonates pour pianos (notamment la Tempête et la Chasse, opus 31), la deuxième et la troisième symphonie - L'Eroïca - et bien d'autres encore.
 
Le 7 avril 1805 sera la première interprétation publique de la symphonie Héroïque.
 
Par ailleurs, Beethoven a enfin terminé son opéra, Léonore,le seul qu’il écrira. Il le corrigera et écrira 4 ouvertures différentes. Le nom de l’opéra deviendra alors Fidelio, contre la volonté du compositeur. Le 20 novembre 1805 se déroulera la première devant un grand public.
 
Fin 1826, Beethoven prendra froid et avec son mal qui le terrassait depuis longtemps, il s’éteindra le 26 mars 1827 entouré de ses plus chers amis.

thumbnail-14-.jpg                                                       
                                                                                                                       

Publié dans Biographie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Kikou ;-)<br /> <br /> Encore un remarquable article.<br /> Tu devrait mettre une console sous le piano avec l'une de ses oeuvres à écouter.<br /> Bonne journée, bises...
Répondre