Une belle histoire !

Publié le par Jade

thumbnail-8--copie-1.jpg
LES PETITES FOURMIS ET LES TAXES !
 
Jérôme est dans la cour, il s’amuse à observer les fourmis. Il aperçoit son petit frère Jérémie qui arrive dans la cour. Il lui demande :
-         Tu n’es pas supposé être au cinéma avec ton ami ?
-         Oui, mais je n’avais pas assez d’argent ! A la télé, on disait que ça coûtait 5 $. Mais, quand je suis allé à la billetterie, le monsieur m’a dit que ça coûtait 5,70$. J’ai dû revenir à la maison.
-         C’est tout à fait normal, répond Jérôme. Tu as oublié de calculer les taxes !
-         Q’est-ce que c’est, des taxes ?
 
Je vais te donner un exemple. Tu vois ces petites fourmis ? Elles vivent en société, tout comme nous. Tu vois, celles-ci sont des ouvrières. Elles creusent des galeries dans la fourmilière. Celles-là s’occupent d’aller chercher la nourriture. Elle sera redistribuée dans toute la colonie. Les autres sont des soldats qui défendent toutes les fourmis. Les humains font la même chose avec l’argent. On appelle ça la redistribution de la richesse. On donne cet argent pour l’éducation, la santé et tous les autres services publics.
 
-         Mais, où on trouve tout cet argent ?
-         Ce sont les citoyens qui paient, en partie, tout ça. Chaque personne contribue. Certaines personnes peuvent contribuer plus que d’autres. Sur chaque produit non essentiel que tu achètes, le gouvernement prend environ 14 % du prix.
-         Et les impôts, qu’est ce que c’est ?
-         Pour les impôts, c’est différent. Ils sont prélevés sur le salaire d’une personne. Plu un salaire est élevé, plus le gouvernement retire d’argent.
-         Donc, tout le monde fait sa part selon ses moyens ?
-         Exactement ! En plus, il existe quatre types de gouvernement ou d’administration :
 
Premièrement, le gouvernement fédéral, qui s’occupe de la défense nationale, de la poste, etc. Deuxièmement, le gouvernement provincial, qui est responsable de la santé, de l’éducation, etc. Troisièmement, l’administration municipale, qui s’occupe des bibliothèques, des égouts, du déneigement, etc. Quatrièmement, l’administration scolaire, qui gère les brigadiers et le transport des élèves.
 
-         Les taxes et les impôts sont très utiles !
-         Bien sûr !                                                                         thumbnail-2--copie-3.jpg
 
Jérémie regarde sa montre.
 
-         Oh ! La prochaine représentation du film que je voulais voir est dans une heure seulement. Je vais me dépêcher d’aller chercher un peu d’argent entre les coussins du divan ! On se revoit tout à l’heure, lui dit-il en courant vers la maison.
 
L’histoire que vous lisez c’est dans l’imagination de deux jeunes auteurs de 11 ans. Bravo Vincent et Charlotte…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut! Je suis Vincent,un des auteurs du texte. Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui s'y intéresse. Gros merci pour tout.
Répondre
A
Bonjour Jade...C'est avec grand plaisir que je t'ouvre en grand les portes de ma communauté "L'écriture dans tous ses états". J'espère que tu y trouveras un lieu de partage, de libre expression et de large diffusion de tes écrits.<br /> Au plaisir de te lire,<br /> Amitiés,<br /> Alaligne,<br /> PS: désolée d'avoir tardé à valider, mais j'étais Over-Bookée ;)
Répondre